Les 2 jours du SAN
Vendredi 4 / Samedi 5 juin
Les vendredi 4 et Samedi 5 juin, nous avons eu le plaisir d’organiser notre premier festival du SAN (Studio des Arts Numériques). L’objectif étant de dynamiser la création artistique du bassin Rennais.
L’occasion pour chacun, débutants comme professionnels, de rencontrer des artistes talentueux; qu’ils soient photographes, modèles, make up artist, ou créateurs de vêtements.
Le programme :
Le festival a débuté vendredi après-midi avec l’atelier “photographie studio créatif” de l’excellent Thomas Boivin (@Misterdrinkwine), le plus rennais des photographes nantais. Pendant deux heures et avec une générosité sans pareil, il nous a gâtés de ses nombreuses astuces pour créer des images originales et créatives, comme notamment l’utilisation d’objets du quotidien (bouteilles plastiques, papiers froissés, bières…).
Ensuite, Martial Lenoir (@martiallenoir) a animé une conférence sur son travail et son esthétique, pour le plus grand bonheur des nombreux privilégiés présents. Tous étaient fascinés par les photos de l’homme qui a commencé la photographie “un peu par hasard”. C’était un honneur et un plaisir de le recevoir. Quelle claque d’inspirations !
La journée s’est finalement terminée autour d’un apéritif dinatoire où convivialité et échanges étaient les maîtres mots !
Samedi matin, après un copieux petit déjeuner, c’était au tour du duo de choc Stéphane Rouxel (@Monsieur S) et Luc Lamotte (@LK Dakarine) d’entrer en scène. Deux des photographes les plus en vue de la métropole rennaise.
Deux personnalités hautes en couleur qui nous ont parlé d’esthétique, de technique, et de différentes situations concrètes! Autant dire que ça grattait dur sur les calepins.
Le concours photo organisé autour du thème “portrait studio noir et blanc” qui en ensuite eu lieu durant l’après midi a permis d’échanger entre différents passionnés. Luc et Stephane sont restés disponibles toute la journée pour prodiguer leurs conseils et des encouragements.
Durant cette journée, de nombreux amis du studio nous ont fait le plaisir de venir. On ne pourra pas tous les citer mais il y avait du beau monde :
Notamment des modèles au top, comme par exemple notre chère et tendre Deborah (@deborah.gflt), la souriante Enora (@enora_retailleau), l’adorable Alicia (@brunaliia_), la pétillante Sarah-Anna (@sarah_anna_la) la rafraichissante Imane (@imane__mdl), la fascinante Carmen (@mademoiselle_carmen) et enfin le sympathique Adrien Massiot (@adrien.massiot) qui n’est pas que photographe. (il s’est finalement retrouvé devant l’objectif de Teddy (@ted_dpn) et d’Harold.)
D’ailleurs Manon (@olivier_manon), notre nouvelle alternante, s’est aussi prêtée au jeu puisqu’elle a posé devant l’objectif de Thien (@dtc_photographe).
A la fin de cette journée, les participants ont pu se détendre autour d’un apéritif dinatoire avant l’annonce des résultats du concours. Le jury était composé de : Stephane Rouxel, Martial Lenoir, Luc Lamotte, Déborah (@deborah.gflt) et Meriem (@meriem_maquilleuse_rennes), notre make up artist préférée. L’occasion pour tous d’échanger autour d’un verre, et des planches de fromages (pour le plus grand plaisir de notre cher Olivier Rouxel (@piram photography!)
Et enfin… La question que vous vous posez tous… Qui est le grand gagnant du concours du festival SAN??
Il s’agit d’Harold Pussat !! Après avoir hésité jusqu’au vendredi soir pour participer au concours, celui-ci a décidé de se lancer sous nos conseils avisés (et surtout ceux de sa femme!), et il a bien fait! Félicitations à lui pour son incroyable portrait d’Adrien Massiot.
Harold repart alors avec un encadrement d’une valeur de 100€ chez La Fabrique ainsi qu’un bon d’achat de 50€ chez Sel de Pixel, mais surtout avec de jolis souvenirs en tête et l’envie de revenir au studio.
Le deuxième gagnant de ce festival est une gagnante puisqu’il s’agit de Thien Do Tran! Elle remporte ainsi des heures au studio ainsi qu’un joli bouquet de fleurs provenant de la boutique rennaise @fleurs_etc. Enfin, le troisième gagnant est Pierre Lebel (@pierrelebel.fr), un photographe normand qui aura la chance de bénéficier lui aussi d’heures gratuites au sein du studio.
Ce festival SAN était donc une réussite et nous avons déjà hâte de programmer une nouvelle édition pour l’année prochaine!
En attendant, nous vous encourageons à visiter les Instagram des différents photographes et modèles présents au concours photo.
Sites web mentionnés :
La Fabrique : https://editionspeciale.fr/fabrique/
Sel de Pixel : https://sel-de-pixel.business.site/
Fleurs etc : https://fleursetc.fr/
Et n’oubliez pas de nous suivre aussi sur Instagram et Facebook :
https://www.instagram.com/studiodesartsnumeriques/
https://www.facebook.com/StudiodesArtsNumeriques