Les formations PS du SAN
Tous les premiers mardi du mois
Voilà une des nouveautés du Studio des arts numériques en cette rentrée 2021 : Nous nous lançons dans la formation aux logiciels Photoshop et Lightroom.
Mais rien de tel qu’Olivier pour nous en parler :
« Je me rappelle en 2014 lorsque j’ai commencé la photographie professionnelle, à quel point j’ai pu galérer pour apprivoiser Photoshop. Je m’étais même renseigné sur Rennes s’il existait des formations pour les débutants; mais ma recherche a été quelque peu infructueuse; car s’il en existait bien quelques unes, elles étaient pour la plupart beaucoup trop chères et « professionnelles ».
Je n’ai donc pas eu le choix que de m’y mettre petit à petit. Et ça m’a valu de grands moments d’énervement et d’impatience. On connait tous ce moment où on clique sur un truc (on ne sait évidemment pas quoi) qui dérègle tout son espace de travail. Dés lors et assez vite on commence à envisager de sauter par la fenêtre.
Heureusement j’ai résisté à la tentation, et maintenant que j’ai passé toutes ces étapes d’apprentissage, je propose désormais aux débutants de gagner du temps (et de la santé mentale). L’idée étant que grâce à des cours accessibles, concrets et complets, vous puissiez très vite apprendre un ensemble de manipulations qui vont donner un gros plus à vos images.
Mon utilisation de photoshop n’est pas excessive. Je ne suis pas de ceux qui transforment radicalement leurs images. (Ce qui fait qu’à la fin on obtient des modèles en plastique)
Non, là l’idée c’est de comprendre comment travailler avec élégance et finesse un fichier RAW dit « brut capteur ». L’objectif étant de donner à vos images le rendu que vous aviez en tête à la prise de vue.
Je vous montre un exemple :
Je pense que la différence entre ces deux images est flagrante ; La première est sombre et un peu fade. La deuxième est beaucoup plus punchy et recentre vraiment le regard sur Lison. Et pour autant ce n’est pas du travail de gros cochon. Vous ne me ferez pas (j’espère) le reproche d’utiliser abusivement photoshop. Car la retouche y est mesurée et sobre.
(Pour l’anecdote: Lison est devenue depuis une actrice reconnue.)
J’y ai fait :
-De la correction de peau avec l’outil pièce
-Un dodge & burn pour atténuer l’ombre.
-Un contraste à la couleur
-Un filtre passe haut sur les cheveux
-Un rajout de rouge à lèvre au pinceau sur un calque de réglage en lumière tamisée
-Une désaturation en filtre radial
-Un flou de rotation
-Une courbe en M dans les bleu
-Une petite courbe RGB en S.
Vous n’y comprenez rien ? Alors vous êtes au bon endroit! 🙂
Pour les plus confirmés, ou pour ceux qui auront suivi le cours « débutants » je propose aussi des formations plus poussées qui aborderont des techniques particulières. Mais tout vous est expliqué ici. Alors surtout n’hésitez pas à vous inscrire.
A très vite j’espère. Et en attendant voici quelques unes de mes images de shootings modèles (toutes moulinées dans PS) avec dans l’ordre : Lison, Ludi, Romane, une touriste à Chiang Mai, Maria, Claire et Camille. (Je les remercie chaudement pour leur patience) »
Et n’oubliez pas de nous suivre aussi sur Instagram et Facebook :
https://www.instagram.com/studiodesartsnumeriques/
https://www.facebook.com/StudiodesArtsNumeriques