Mais pourquoi tout le monde fait des clips ?

Un phénomène bien ancré aujourd’hui…

Mais pourquoi tout le monde fait des clips ?

Qu’il s’agisse de Riri (reviens, tu nous manques) ou de notre voisin qui fait de la guitare dans son garage, il est devenu incontournable pour promouvoir sa musique de réaliser un CLIP VIDEO.

Mais pourquoi cet engouement ? Quels sont les avantages ? Est-ce vraiment efficace ?

L’équipe du studio vous dit tout !

Le clip,  une création qui touche tous les sens

Le clip permet à chaque artiste de créer un univers complet autour d’un single ou d’un album. Il peut ainsi confectionner un univers propre au message qu’il souhaite faire passer à travers sa musique ; couleurs, personnages, dessins… il a la possibilité de s’exprimer librement. Un clip, c’est en somme la mise en commun de deux arts bien distincts : l’audiovisuel et la musique. 

En plus de la création musicale, l’artiste apporte une dimension visuelle qui éveille d’autres sens chez son public ! Et oui, avec le clip, la musique fait aussi appel à la vue. Elle devient donc une œuvre complète qui s’écoute, mais qui peut également se regarder. 

Créer un univers musical et visuel, c’est multiplier ses chances d’être reconnu par le grand public, surtout avec le flux de vidéos que nous absorbons quotidiennement. Cet univers peut mettre l’artiste en lumière à travers des choix décalés et colorés comme Katy Perry le faisait si bien… Mais il donne aussi la possibilité de rester discret voir mystérieux derrière un clip qui représente l’artiste sans le mettre en avant comme Sia.  L’engouement autour des Daft Punk est de leurs casques en est un autre parfait exemple. 

Vous l’aurez compris, un clip, c’est l’ouverture à la création, au divertissement et à la liberté d’expression.

Mais pourquoi les artistes ont mis autant de temps à en faire ? 

Une évolution dans le temps

Malheureusement, les clips n’ont pas toujours été là pour permettre aux artistes de créer tout cet univers et de s’exprimer librement.

Leur arrivée s’est faite progressivement au moment où la musique a commencé à prendre une place importante dans le 7ème art. C’est-à-dire lorsque les albums de musique ont commencé à donner leur nom à des films et à en être les bandes originales.

C’est ensuite avec la diffusion des premiers concerts à la télé dans la fin des années 40 que cette démocratisation se fait vraiment ressentir : c’est le début de l’accès à la musique et aux concerts pour tous. Cependant, c’était toujours les majors de la musique qui prenaient les décisions artistiques. Mais à quel moment les artistes ont eu leur mot à dire ?

L’ère du numérique

Le numérique n’aura pas eu que des effets négatifs puisqu’il a permis à un grand nombre d’artistes d’atteindre le succès qu’ils ont aujourd’hui. En effet, grâce à des vidéos créatives pour diffuser leur musique et leur univers, et donc s’exprimer librement, indépendamment des majors, certains chanteurs et groupes ont pu se révéler entièrement.

Il est bon de noter qu’au début, les réglementations en terme de diffusion et de représentations n’avaient rien à voir avec aujourd’hui. Mais à l’ère de YouTube et des contenus générés par tous les utilisateurs, chaque artiste a la possibilité de créer sa chaîne et ses propres contenus pour toucher son public. La démocratisation d’internet, mais également des logiciels d’édition, des caméras, des ordinateurs, etc, ont fortement contribué à atteindre ce point d’évolution et de développement. 

Un outil de communication imbattable 

Bon, vous l’avez compris que le clip a atteint son apogée grâce au développement numérique et a profité à de nombreux artistes. Mais concrètement, pourquoi ? Comment ?

C’est tout simplement parce que la vidéo est omniprésente dans notre quotidien. Plus d’1,5 milliard de personnes se rendent sur Youtube chaque mois et 60% des personnes qui regardent une vidéo en parle ou la partage. Donc vous l’aurez compris, pour faire parler de vous, la vidéo est l’arme de communication massive par excellence.

Faire un clip rentre dans les mêmes critères et va permettre d’asseoir la crédibilité, mais aussi de susciter la curiosité et d’attirer de nouveaux fans. C’est un passage obligatoire dans la carrière d’un artiste. Chaque clip est le résultat de collaborations entre différentes disciplines et ne vient plus seulement accompagner une chanson mais constitue un produit marketing en tant que tel. En effet, le clip génère du revenu à lui seul, comme le permet la plateforme YouTube par exemple.

Dans l’imaginaire collectif, il est même difficile de se faire un nom ou d’être écouté s’il n’y a pas au moins un single qui possède de clip…

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le cap et sortir de votre garage ?