Bien s’équiper pour un
tournage
La créativité est un réel atout pour produire des formats audiovisuels impactants et originaux, mais ça ne fait pas tout ! Même si vous ne souhaitez pas faire du Spielberg, une vidéo professionnelle destinée à un public, nécessite des équipements spécifiques.
Petit recap du matériel indispensable pour mener à bien votre tournage !
La caméra
Il faut savoir que des caméras très abordables sont aujourd’hui capables de produire des images d’une qualité professionnelle.
Aujourd’hui la 4k est devenue la norme mais elle n’est pas une fin en soi. Rendez-vous compte que dès 2015, l’iphone 6s filmait déjà en 4k… Et oui ! En réalité, il y a beaucoup d’autres facteurs qui jouent pour obtenir un beau rendu.
> le conseil du SAN
Préférez une caméra qui possède le format LOG : Celle-ci va vous permettre de capturer des images très désaturées et décontrastées.
De cette manière vous aurez une latitude de travail beaucoup plus grande en post production, en travaillant de façon beaucoup plus fine le rendu colorimétrique de vos rushs. Il est par ailleurs plus facile de contraster une image, que de la décontraster.
Au studio, on utilise la Canon C70, une caméra de cinéma ! Elle est d’ailleurs disponible en location à la journée dans un pack complet qui offre tout le confort nécessaire pour des prestations professionnelles, et de haute qualité.
Les lumières
Utiliser la lumière naturelle c’est bien… Avoir des éclairages c’est (beaucoup) mieux !
Le tournage d’un film nécessite un éclairage adapté à chaque situation. La lumière apporte à votre vidéo du charme, mais aussi de la vie.
Le strict minimum, c’est d’avoir des réflecteurs, qui vont permettre de rediriger la lumière selon votre convenance, pour éclairer un sujet de la manière dont vous le souhaitez. Les réflecteurs permettent aussi dans certaines situations d’atténuer la lumière trop dure du soleil.
Le must-have reste les panneaux de lumières led RGB, facilement transportables et idéals pour obtenir la couleur et l’intensité de lumière parfaite.
> le conseil du SAN
Au studio, on possède des panneaux Neewer. Légers et pratiques, ils peuvent se contrôler directement à partir d’un téléphone !
Le son
La qualité sonore fournie par les caméras n’est pas suffisante pour avoir un rendu professionnel.
L’utilisation d’un microphone externe de haute qualité est le moyen le plus simple d’améliorer le son de votre caméra. Le micro de la marque RODE offre un son clair, net et naturel grâce à sa capsule à condensateur de haute qualité. Il est parfait pour capturer les sons d’ambiance.
Le micro cravate est une solution abordable pour une prise de son directement auprès du sujet filmé. C’est un outil discret et performant, qui permet de capter le son et de rester libre de ses mouvements. Vous pouvez le synchroniser ensuite avec l’image, en post-production.
Pour éviter que le vent vienne gâcher le son, il est important d’ajouter une bonnette pour protéger votre micro. Les pros utilisent le terme “deadcat”.
> le conseil du SAN
Sur un tournage, le son est un élément primordial à ne pas négliger. N’oubliez pas d’écouter le rendu sonore avec un casque audio pendant que vous filmez, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du derush !
Et SURTOUT, le micro c’est comme la ceinture/bretelle : On double voire triple les sources, car les problèmes de son sont fréquents. Donc on prévoit toujours plusieurs micros qui enregistrent en même temps. Ainsi, même si le fil du micro cravate s’est débranché pendant le tournage, la vidéo n’est pas foutue dans la mesure où on peut quand même récupérer du son, par exemple du mico externe de la caméra. Il sera certes moins bon, mais ce ne sera pas complètement raté.
Les accessoires
Les accessoires font parfois toute la différence sur un plateau de tournage ! Voici une liste non exhaustive, du matériel qu’on utilise au SAN :
Un trépied : c’est un outil pratique et maniable qui garantit la stabilité de vos plans. Il est important d’en choisir un résistant qui supporte le poids de votre caméra. On en a marre des ces plans qui tremblottent ! Vive les plans stables et propres sur trépieds.
Un slider : Le slider permet de réaliser un travelling fluide de la caméra pour un rendu professionnel. Il contribue à donner du dynamisme à vos plans. Les plans au slider sont toujours très très pros. Pas indispensable mais… En fait si, INDISPENSABLE !
Un stabilisateur : Comme par exemple, notre Ronin RS2, il vous permet de bouger la caméra en toute fluidité et d’impliquer votre public dans la scène. Grâce au stabilisateur vous pouvez réaliser des plans plus complexes. Faut dire ce qui est : C’est un peu galère à installer et utiliser. Mais le rendu en vaut la peine, faites nous confiance !
> le conseil du SAN
Un stabilisateur nécessite un temps de prise en main car il faut l’équilibrer en amont, et ce n’est pas toujours évident ! On vous conseille donc de faire des tests avant de partir en tournage.
Des cartes SD : derrière sa petite taille, la carte SD cache une très grande capacité de stockage. C’est un accessoire incontournable pour stocker vos rushs. Mais alors, quel type de carte choisir pour un tournage ? On vous recommande 2 cartes de 128Go pour des rushs d’une durée de 2 heures.
> le conseil du SAN
On est jamais à l’abri d’une carte défectueuse ou d’une malencontreuse disparition…
C’est pourquoi on vous conseille vivement de transférer vos données directement sur un ordinateur lors du tournage.
Des batteries : Il est très fréquent que le matériel audiovisuel tombe en panne en plein tournage. Afin d’éviter la catastrophe, munissez-vous d’une batterie de rechange. Privilégiez un modèle qui possède assez de ports USB, pour pouvoir le recharger facilement, et avec un chargeur comme celui-ci.
Un planning : ça peut paraître tout bête, mais le planning de tournage est un outil crucial qui a définitivement sa place dans cette liste. En effet, lors d’un tournage, beaucoup d’éléments rentrent en ligne de mire et on peut vite s’y perdre. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir une feuille de route que l’on peut à tout moment regarder afin de ne rien oublier !
La technologie ne cesse d’évoluer et les équipements audiovisuels deviennent de plus en plus performants, cependant il ne faut pas se reposer sur le matériel. Maîtriser vos équipements et comprendre leur fonctionnement vous permettra d’améliorer considérablement votre production finale.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser des vidéos professionnelles et conquérir votre public. A vous de jouer !